TESTEZ VOS PUITS : ILS POURRAIENT êTRE CONTAMINéS à L’ARSENIC

La Direction de la santé publique en Estrie demande aux résidents qui tester leur puits privé nécessaires afin de vérifier s'ils sont contaminés. La fonte des neiges et les pluies abondantes à ce temps de l’année pourraient transporter des microbes et des contaminants.

Dans un réseau d’aqueducs municipal, par exemple, c’est la Ville qui se charge des tests, alors que pour un puits privé, c’est au propriétaire de les faire, rappelle la médecin-conseil à la Direction de santé publique de l'Estrie, Dre Mélissa Généreux.

La fréquence recommandée pour les tests de bactéries est bisannuelle. Les tests de contaminants, eux, sont valides plus longtemps.

Ces derniers vont détecter, entre autres, de l’arsenic et du manganèse qui pourraient être présents dans l’eau de l’Estrie. Selon une étude de l’Institut national de la recherche scientifique qui date de 2022, l’eau de la nappe phréatique de certains secteurs de la région en est contaminée.

Parmi les contaminants recherchés par les tests de la sorte, il y a le E. coli, les coliformes fécaux et les entérocoques. Selon la Dre Généreux, ils se présentent tous sous forme de gastroentérite.

On ne s’attend pas à ce que l’odeur, le goût ou même l’apparence soient un indice, explique-t-elle en entrevue à l’émission Par ici l’info.

La Dre Généreux explique également que c’est environ 35 % de la population qui est raccordée à un puits privé. Les MRC de Memphrémagog, du Granit et de la Haute-Yamaska sont plus à risque, mais ça n’exclut pas les autres lieux. C’est plus fréquent qu’on le pense. Je dirais qu’il n’y a pas de zone qui est complètement épargnée.

2024-04-26T15:36:41Z dg43tfdfdgfd